Exercices d’entraînement

  1. Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur un entier et qui crée un fichier contenant sur chaque ligne un diviseur de cet entier. Par exemple, si on entre 20, le fichier résultat devra contenir 1, 2, 4, 5, 10, 20 (un par ligne).
  2. Ecrire une fonction qui étant donné une chaîne de caractères, retourne une chaîne dans laquelle chaque voyelle est remplacée par un point. Par exemple, si on lui donne “ORDINATEUR”, la chaîne retourne “.RD.N.T..R”.
  3. Ecrire une fonction qui détermine si un nombre est premier (s’il n’a que 1 et lui-même comme diviseurs).
  4. Ecrire une action qui affiche tous les nombres premiers entre 1 et 1000 (utilisez la fonction précédente).
  5. Ecrire une fonction qui étant donné un caractère retourne le caractère qui se trouve 3 caractères plus loin dans l’alphabet (A -> D, B-> E, … X-> A, Y-> B, Z -> C). Vous pouvez utiliser une série de if, ou un switch, ou le fait que les caractères sont en fait représentés par des entiers et qu’il suffit d’ajouter 3 à chaque caractère (sauf les 3 derniers).
  6. Ecrire une fonction qui étant donné une chaîne de caractères retourne une chaîne dans laquelle chaque caractère est codé comme dans l’exercice précédent. Par exemple, si on lui fournit “YOYO”, la fonction retourne “BRBR”.
  7. Ecrire un programme qui lit un fichier de lettres et d’espaces et qui crée un autre fichier dans lequel chaque lettre a été codée comme précédemment. On ne touche pas aux espaces.